Société

Politique d’alerte professionnelle

AIPHONE SAS, filiale de AIPHONE Japon (Aiphone Company Ltd – ACL), est membre d’Aiphone Group (monde).

Aiphone Group, incluant Aiphone Japon et toutes ses filiales, partage un règlement et un objectif commun.
Aussi, dans un souci d’amélioration continue, nous demandons à tous les employés d’Aiphone SAS d’être acteurs de la sécurité de l’entreprise et d’alerter, le Défenseur des Droits qui aura la charge d’orienter les alertes et/ou les lanceurs d’Alerte, l’AMF ou bien directement le service d’audit interne d’Aiphone Japon, de tout problème qui serait constaté parmi les cas suivants : 

  1. Tout problème ayant un impact sur l’activité commerciale d’Aiphone SAS.
  2. Tout problème qui compromettrait le contrôle interne ainsi que le contrôle des risques.
  3. Tout problème qui violerait la législation ou les statuts de l’entreprise.
  4. Signalements de faits graves de nature comptable ou financière, de lutte contre la corruption ou encore relatifs à des manquements au droit de la concurrence.
  5. Tout autre problème qui empêcherait la mise en conformité avec le règlement intérieur de l’entreprise (discriminations et le harcèlement au travail, santé, hygiène et sécurité au travail, protection de l’environnement).
  6. Tout signalement relatif à un comportement interdit par la loi anti-corruption française modifiée ou par la loi japonaise.
Les alertes professionnelles pourront se faire auprès de M. Alexandre CLAVIER, Responsable Ressources Humaines, responsable du traitement des alertes :

Les alertes peuvent également être faites auprès du service d’audit interne d’Aiphone Japon : +81-52-228-8181.

Par principe, les alertes professionnelles ou relatives à la loi Sapin 2 peuvent être anonymes. Si elles ne le sont pas, l’identité du lanceur d’alerte est traitée de façon confidentielle. 
Nous recommandons l’identification du lanceur d’alerte afin de :

  • responsabiliser les utilisateurs du dispositif et de limiter les risques de dérapages vers la délation et la dénonciation calomnieuse,
  • faciliter la protection de l’auteur de l’alerte contre d’éventuelles représailles
  • permettre un meilleur traitement de l’alerte en ouvrant la possibilité de demander à son auteur des précisions complémentaires.

 

Protection des utilisateurs du dispositif :

La société ne sanctionnera pas les utilisateurs du dispositif d’alerte pour avoir apporté à ce dernier des informations.
La société prendra les mesures appropriées afin d’éviter aux utilisateurs du dispositif une dégradation de leur environnement de travail (traitements désavantageux, harcèlement, etc).

Protection des informations personnelles :

La société ne communiquera pas à des personnes tierces les informations personnelles qu’elle a en sa possession du fait des démarches d’informations. La société prendra les mesures disciplinaires prévues au règlement intérieur et pourra engager une action devant la juridiction compétente à l’encontre de ceux qui lèveraient sans raison valable le secret de l’identité de l’informateur.

Le présent dispositif a été déclaré à la CNIL le 31/07/2015 sous le numéro : 1879228 v 0.

Il est en application depuis le 01/09/2015.

Mise à jour le 26/08/2024

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